A moins d’une semaine de son départ pour Dakar dans le cadre de la B.A.L. 2023, l’équipe de l’ABC a pu participer au tournoi Orange BAL du 28 février au » mars. Ce tournoi de quatre jours a été organisé par l’ABC, à domicile, afin que l’équipe puisse se mettre en jambes pour la future compétition continentale.
Effectivement, logée dans la conférence Sahara qui se déroulera du samedi 11 mars au mardi 21 mars, ABC rencontrera cinq autres équipes championnes elles aussi de leur pays au niveau des clubs. Il s’agit de l’AS Douane du Sénégal, de l’US de Monastir de Tunisie, du REG du Rwanda, du Stade malien du Mali et des Kwara Falcons du Nigéria.
Pour préparer sereinement les futurs matchs et pour avoir des oppositions en terme de jeu, l’ABC a pu rivaliser avec le Stade Malien du Mali, les Kwara Falcons du Nigeria et la Kadji Sport Académie du Cameroun.
Lors de ses quatre rencontres, l’ABC a pu tiré un bilan de trois victoires. Le dernier match, qui se solde par une défaite en finale du tournois, aura permis à l’ABC de faire reposer ses cadres et de donner du temps de jeu aux jeunes talents du club qui jouent également le championnat local aux côtés des joueurs plus expérimentés retenus dans la liste des 12 faite par le nouveau coach Liz MILLS, secondée par Anderson AFFI, coach du championnat local et ancien joueur de l’ABC. Dans l’effectif de l’ABC, cinq nouveaux joueurs, recrutés pour l’occasion, côtoieront sept joueurs qui évoluent à l’ABC en championnat local. Cette expérience de tournois international a permis aux plus jeunes de se frotter au haut niveau.
Pour Stéphane KONATE, ce tournoi fut l’occasion de faire ses derniers réglages et de s’accorder avec les cinq joueurs recrutés pour cette compétition à Dakar. « C’est l’occasion de régler des détails que la coach met en place par rapport à tous ce qui est collectif, en défense comme en attaque. Nous allons à Dakar pour gagner le maximum de matchs possibles. Mine de rien, nous sommes des nouveaux dans la compétition, dans la nouvelle formule, donc nous allons très humblement aller bousculer la hiérarchie qu’il y a à la BAL » propos de Stéphane KONATE recueillis par Mohamed Lamine, correspondant de RFI à Abidjan, à l’occasion de ce tournois.
Le capitaine emblématique de l’ABC, Stéphane KONATE, retrouvera ainsi le haut niveau du basket en club africain que l’équipe d’ABC n’avait pas côtoyé depuis 2014, dernière sortie internationale pour le club classé 12ème à Tunis en 2014. Lors de cette Coupe d’Afrique des Clubs Champions, Stéphane KONATE avait engrangé le titre de Meilleur marqueur de la compétition.
Rappelons également que dans l’effectif pour cette BAL 2023, deux joueurs avaient été champions de l’ancienne version, la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 2005 ici à Abidjan. L’un est aujourd’hui coach adjoint, en la personne de Anderson AFFI, et le second est toujours sur le parquet, en la personne de Stéphane KONATE. Stéphane avait même été désigné MVP (Most Valuable Player) lors de cette compétition de 2005.