Stéphane KONATE, Anderson AFFI et Kader ABO… sont trois coéquipiers devenus amis puis frères et il sont aujourd’hui en quête de la qualification pour les play-offs à Kigali avec leur équipe de l’ABC.
Après une bonne entrée dans le tournois avec leur première victoire 76-70 sur l’AS Douane, championne du Sénégal, en match d’ouverture dans une Dakar Arena acquise à la cause des sénégalais, ce samedi 11 mars, l’ABC aura encore quatre matchs à jouer pour finir ce tour de la Conférence Ouest de la 3ème édition de la BAL.
Cette compétition est toute particulière pour ces trois hommes qui participent à leur 1ère BAL au sein de l’équipe de l’ABC.
La BAL 2023 est une belle expérience… mais cette expérience et cette compétition, qui est une nouvelle formule « made in NBA Afrique », n’est pas nouvelle pour Stéphane KONATE, Anderson AFFI et Kader ABO. Ces trois avaient été de l’équipe Championne de la coupe d’Afrique des clubs champions (ancienne version FIBA) en 2005 en Côte d’Ivoire, compétition qui avait vu désigné Stéphane KONATE comme M.V.P (Meilleur joueur) de la compétition.
Effectivement ce n’est pas la première fois pour ces trois basketteurs de venir défendre le maillot de l’ABC en compétition africaine. Même si deux d’entre eux ont raccroché les baskettes, ils restent tous les trois très investis dans le club. Anderson AFFI est aujourd’hui l’assistant coach du coach Liz MILLZ à l’ABC et Kader ABO lui occupe le poste de Secrétaire général de l’ABC. Tandis que Stéphane KONATE reste le seul encore sur le terrain à porter le maillot de l’ABC dont il est le capitaine.
Leur histoire avec ce club ne date pas d’hier… Leur histoire avec l’ABC date d’il y a 20 ans pour ces trois amoureux du basket. Stéphane KONATE et Anderson AFFI sont même coéquipiers depuis plus de 20 ans. Cela remonte à leur jeunesse, ces deux fans de basket sont coéquipiers depuis leur 15 ans , en catégorie cadette, autrement dit depuis 28 ans.
Pour eux aujourd’hui, cette compétition est toute particulière. Elle symbolise beaucoup : le retour de l’ABC sur l’échiquier africain car ils n’avaient plus disputé de matchs internationaux depuis 2014, dernière date de sortie de l’ABC (Coupe d’Afrique des Clubs champions à Tunis) et la fierté pour eux trois de représenter ce club si cher à leur cœur. Ils font partis, dans l’effectif, des plus anciens et des seuls rescapés de l’ABC qui allait en compétition internationale avant ce retour.
Anderson AFFI : « C’est vraiment une très grande joie et une fierté immense que l’on soit une nouvelle fois à ce niveau de compétition avec mon binôme de tout temps, Stéphane KONATE. Nous avons traversé le temps ensemble et la participation à la BAL est vraiment le couronnement de notre parcours. Merci à Dieu tout puissant pour qu’il continue de faire pour nous de grandes choses. »
En espérant que ces 3 anciens puissent aider les plus jeunes à bien gérer leur compétition et que le club puisse aller le plus loin possible dans cette nouvelle aventure. Il restera à affronter l’équipe du REG (Rwanda), de l’US Monastir (Tunisie), des Kwara Falcons (Nigéra) et du Stade Malien (Mali) du 14 au 21 mars prochain.
Très bel article qui tout l’engagement et l’amour pour le Club des Dangôrôs !!!!
Des expérimentés habitués aux victoires pour donner de la force aux plus jeunes. Bravo les gars