Stéphane est un joueur particulièrement complet, aux qualités physiques impressionnantes. Il y a quelques années, son amour démesuré pour les dunks spectaculaires lui a valu le surnom de « Vince Carter » africain.
Il était un vrai feu-follet du panier, qui dunkait à tout moment sur ses adversaires ! Aujourd’hui, le joueur expérimenté a gagné en sagesse et utilise judicieusement son énergie. Ce qui lui vaut d’ailleurs le pseudonyme d’« El Jefe », signifiant « Le Chef », symbole de son expérience, de sa longévité et de son leadership.
Particulièrement athlétique, Stéphane Konaté est un travailleur qui ne ménage jamais ses efforts. C’est un joueur perfectionniste en constante quête d’excellence. Le courage, l’abnégation et le dépassement de soi en toute situation constituent une véritable philosophie de vie pour lui. Il ne baisse jamais les bras sur le terrain. C’est un vrai « lion ».
Mais derrière cette rigueur se cache aussi un homme taquin, drôle et fédérateur ; qui sait faire régner la bonne ambiance au sein de l’équipe. Aujourd’hui plus que jamais, Stéphane Konaté se sent investi d’une mission : celle de transmettre à la jeunesse. Il s’implique en lui prodiguant des conseils car selon ses propres mots : « Le relais doit être passé au plus jeunes. »
Il tient alors à inculquer le respect de chaque acteur sportif, du plus invisible, en passant par les adversaires et les officiels. Nombre de ses pairs admirent d’ailleurs d’autant le parcours du joueur que les valeurs de l’homme.
Enseignant d’E.P.S., diplômé de l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (en 2005) et inspecteur principal d’éducation physique et sportive, Stéphane exerce aujourd’hui en collèges et lycées publics.
Il a toujours mis un point d’honneur à poursuivre ses études et a commencé à jouer en première division du Championnat ivoirien à son arrivée à Abidjan, alors qu’il intégrait parallèlement l’I.N.J.S. (Institut National de la Jeunesse et des Sports) Pour ce champion, l’école n’a jamais été une option mais une obligation.
Au détour d’une conversation, vous l’entendrez sûrement vous dire que « Pour jouer au basketball, il faut avoir été à l’école. Aujourd’hui, le basket est très technique et les joueurs doivent pouvoir assimiler un grand nombre de schémas. Ils doivent savoir se déplacer avec et sans le ballon, tout en faisant attention aux positions de tous leurs coéquipiers ».
Des qualités et une discipline qui, selon lui, ne s’acquièrent que par le biais de l’éducation.
Les valeurs de Stéphane le suivent jusque dans sa vie privée.
Il est l’aîné d’une fratrie de 4 enfants (3 garçons et 1 fille). Marié à Marine et père de 2 garçons de 5 et 7 ans, il a à cœur de leur transmettre l’amour du sport et plus particulièrement celui du basket.
Pour ce faire, ils les amènent très régulièrement au terrain et au match lorsque c’est possible, car convaincu que le sport véhicule d’excellentes valeurs qui permettent de construire l’individu.