Stéphane KONATE défie le temps et aide l’équipe de Côte d’Ivoire à se qualifier brillamment pour le Coupe du Monde FIBA en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023

Ce week-end fut rempli de suspens et d’émotion.

La Côte d’Ivoire recevait pour le compte de la 4ème fenêtre FIBA des qualifications pour la Coupe du Monde 2023, 5 équipes africaines et non des moindres.

Effectivement, la Côte d’Ivoire logée dans le poule E au dernier tour des qualifications, ayant déjà joué en aller-retour contre l’Angola et la Guinée, devait cette fois-ci rencontrer pour les matchs aller du dernier tour, les équipes du Nigéria, de l’Ouganda et du Cap Vert.

La tâche ne fut pas facile mais elle fût intense et couronnée de succès.

Lors de son premier match, la Côte d’Ivoire s’impose 78 à 66 face à un Nigéria des grands jours composé de 2 joueurs NBA. Pour le second match, les éléphants un peu secoués, finissent par l’emporter sur la solide équipe d’Ouganda comptant dans ses rangs un joueur NBA sur le score de 91 à 80. Pour le dernier match, malgré la grande muraille de cette équipe en la personne de Walter Tavares, la Côte d’Ivoire sort vainqueur de ce match piège avec le score de 77 à 69. Lors de ce dernier match, Stéphane KONATE aura été le roi de l’arène. Il nous sort un match digne de la légende qu’il représente aujourd’hui étant du coup désigné MVP du match : 16 points, 2 rebonds, 2 passes décisives pour une évaluation de +17. Il aura su réveiller la foule et chauffer la salle. Nous aurons aussi eu la chance que le duo qu’il forme avec Solo Diabaté, nous claque 2 alley oops comme ils savent si bien le faire lors du match contre le Nigéria et celui contre l’Ouganda.

Grâce à ses 9 victoires en autant de matchs lors de la première phase aller-retour et lors de cette deuxième phase aller de ces éliminatoires, la Côte d’Ivoire s’assure la place de première équipe au monde et en Afrique à se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA qui se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023.

Le prochain rendez-vous est pris pour les 24, 25 et 26 février 2023 lors des retours de la deuxième et dernière phase.

Stéphane KONATE meilleur joueur (MVP) du match contre le Cap Vert
L’équipe de Côte d’Ivoire, première équipe dans le monde et d’Afrique qualifiée pour la Coupe du Monde FIBA

Crédit photos : FIBA, Désiré Ameka, Ramez Aoude, Notinmyhouse, FIBB, Mohammed Aly Diabaté, Police du sport


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *