Ça y est, la deuxième phase des éliminatoires de la Basketball Africa League est lancée.
Effectivement, c’est ce jeudi 3 novembre qu’a eu lieu le tirage au sort des quatre poules pour les prochains matchs éliminatoires de l’élite 16. Les 16 équipes sont réparties en deux conférences. Une à l’est et une à l’ouest à laquelle appartient l’A.B.C. De ces 16 équipes seulement 6 seront qualifiées pour la phase finale de le B.A.L, 3 pour la conférence ouest et 3 pour la conférence est.
Les 8 équipes par conférences sont réparties en 2 poules de 4 équipes. L’A.B.C logée dans la conférence ouest, hérite dans la poule A de l’A.S Salé (champion du Maroc), du Bangui Sporting Club (champion de Centre Afrique) et de l’Élan Coton Sport (champion du Bénin). Des équipes fortes qu’il faudra battre pour se qualifier pour les demi-finales. Demi-finales qui se joueront en croisement avec les équipes de la deuxième poule B de quatre composée du SLAC (champion de Guinée), du Stade Malien (champion du Mali), de Era Nueva Basketball Club (champion Guinée-Equatoriale) et de FAP (champion du Cameroun). Parmi les 4 demi-finalistes seuls 3 seront qualifiés pour la phase finale de la B.A.L. : les deux finalistes et le vainqueur de la petite finale (3ème place).
La Road to BAL ne sera pas si facile pour l’ABC et pour son capitaine Stéphane KONATÉ qui n’est que très habitué aux éliminatoires. Effectivement il avait pris part aux éliminatoires de la première édition avec l’ABC qui avait malheureusement finie 4ème place lors de la petite finale. Bis repetita quand il avait participé aux éliminatoires de la deuxième édition avec l’AS Police, club champion du Mali comme l’ABC n’avait pu être champion de Côte d’Ivoire. L’AS Police s’était classée 4ème également.
C’est donc une troisième tentative pour le vaillant capitaine et la deuxième pour l’ABC. En espérant que cela sera la bonne pour accéder à la phase finale de cette prestigieuse competition !! Quoi de mieux pour l’ABC que de se qualifier en jouant ici à Abidjan au Palais des sports de Treichville, dans son temple de basket, et devant ses supporters !
crédit 📷 : A.B.C.