A 41 ans, Stéphane Konaté est considéré comme l’un des meilleurs basketteurs de sa génération en Côte d’Ivoire.
Son aventure en équipe nationale démarre en 1994. En 1994, il intègre l’Équipe Nationale benjamine pour un Tournoi International à Ardres (France) puis en 1998 l’Équipe Nationale junior pour un Tournoi Internationale à Douai (France). C’est à ces occasions qu’on le surnommera « le korhogolais », en hommage aux petits couvre-chefs qu’il offre à tous ses coéquipiers. Du haut de ses 18 ans, l’esprit de solidarité est déjà bien avancé dans cette graine de champion.
En 2002, Stéphane rejoint l’Équipe Nationale Senior. Il a alors 22 ans et y passera 19 années, 19 années durant lesquelles il contribuera à marquer l’histoire du basketball ivoirien à travers 136 sélections et 8 Championnats d’Afrique « Afrobasket » : un record !
Il est également Vice-champion d’Afrique, avec la Côte d’Ivoire, à deux reprises : en 2009 en Libye et plus récemment au Rwanda cette année 2021 à Kigali.
Depuis de nombreuses années, Stéphane évolue dans le championnat ivoirien. Fraîchement débarqué de Korhogo après l’obtention de son baccalauréat, il intègre l’équipe de l’Africa Sport au début de la saison 2001/2002.
Cette dernière l’avait approché un an plus tôt, mais son père, soucieux que son fils privilégie et réussisse ses études, mis un point d’honneur à ce qu’il décroche son baccalauréat avant de quitter Korhogo. Stéphane remplira sa part du contrat.
Lors de la saison 2002/2003, il sera sacré champion de Côte d’Ivoire avec l’Africa Sports, avant de se faire recruter par l’Abidjan Basket-ball Club (A.B.C.) lors de la saison 2004/2005. Avec l’A.B.C., il totalise 16 titres de Champion de Côte d’Ivoire, de 2005 à 2020.
Durant toutes ces années, les saisons sportives le permettant, Stéphane jouait à l’extérieur du pays et regagnait la Terre Ivoire lors des play-offs pour intégrer son équipe de coeur. Il a effectué 2 saisons au Maroc, au sein de l’équipe d’Essaouira en 1ère division. Une saison en Espagne, aux côtés de Palencia en 2ème division (Leb Oro – Pro B) et deux saisons en Égypte avec le club de Gezira Sporting Club (1ère division), où là aussi il a été titré Champion d’Égypte, en 2014 et désigné meilleur joueur étranger de la saison.
Stéphane Konaté a également participé à 6 coupes d’Afrique des Clubs Champions sous la bannière d’A.B.C. Il a été Champion d’Afrique en 2005 en club et a même été primée M.V.P. (Most Valuable Player) lors de ce tournoi !
Il sera aussi primé Meilleur Marqueur lors de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 2014 en Tunisie.